top of page

Journal d'une folie  ordinaire

 

 

​

L'intrigue se situe sur la Côte d'Azur où tout semble réussir à la charmante mais réservée Elodie Vernier. Elle est belle, intelligente, impliquée au sein d'une association caritative. Sa vie semble idéale pour son entourage. Elle est appréciée de tous.

Mais qui est-elle vraiment ? Que cachent son regard froid et son attitude distante qui sont un mystère pour son entourage. Quelles félûres remontant à son enfance dissimule-t-elle ? Comme expliquer son train de vie qui n'est pas celui que l'on pourrait attendre d'une simple bénévole ?

Quels liens entretient-elle exactement avec Georges Gacciardi qui dirige une organisation maffieuse ?

Un jeune enquêteur, Elie, la soupçonne d'avoir fait de l'idyllique Côte d'Azur son terrain de chasse.

Va-t-il pouvoir arrêter sa violence meurtrière ? Ou bien tombera-t-il sous son charme et trahira-t-il tous ses principes ?

 

 

Quelques extraits :

 

"Je jette un regard discret sur la route afin de vérifier que personne ne se trouve dans les parages. Rien, tout est calme. Mais il faut que je me dépêche, je ne veux pas que quelqu’un me surprenne. Alain n'a pas le temps de réagir lorsque prestement je lui enfonce l’aiguille de la petite seringue que je tenais cachée dans ma paume, au niveau de son cou. Elle contient du cyanure de potassium qui après injection provoque une perte de conscience et la mort en quelques secondes."

 

"J’ai pleuré toute la journée. Papa m’a montré son corps. Elle était si belle, ma maman. Elle semblait endormie. Papa m’a expliqué que les messieurs des pompes funèbres l’avaient maquillée et coiffée. Ils lui avaient mis sa plus jolie robe. Ses beaux cheveux recouvraient ses épaules. Sa bouche semblait me sourire.

Je suis sûre qu’elle n’est pas morte. Ce n’est pas possible ! Elle dort, c’est tout. Je le sais bien moi. Je sais que si je la secoue un peu,  je vais réussir à la réveiller."

 

"La terreur envahit son regard, mais il est trop tard. Elle essaie de se relever, mais je suis plus rapide. Je me lève et la tue prestement à ma manière habituelle : une piqûre contenant du cyanure de potassium injectée dans le cou. Je la soulève et la tire dans l’eau. Tout le monde pensera à un stupide accident. Elle a eu un malaise, a fait une chute et s’est bêtement noyée.

Je reprends mon souffle et regarde autour de moi. Rien n’a changé dans le paysage, tout est calme, les vaguelettes se brisent doucement sur le rivage. Je n’ai d’autre spectateur qu’une mouette qui me regarde fixement. Mais je ne crois pas qu’elle soit un témoin fiable."

 

"C’est le week-end. Après avoir quitté la salle de sport où je me suis bien défoulée à mon cours de boxe thaï, je me sens vidée. Comme d’habitude, j’ai joué mon rôle de femme dite normale, plaisanté avec d’autres adhérents, fait semblant de raconter ma vie… Et d’accorder de l’importance à la leur qui est si banale. Comment leurs petits soucis de poids, d’enfants, de mari pourraient-ils m’intéresser ? Je suis bien au-dessus de ça.

Je viens de rentrer dans mon petit appartement où je n’ai jamais amené personne. Il est meublé sobrement, je n’aime pas les fioritures. Je déteste la poussière, la saleté et le désordre. D’aucun dirait que je suis un peu maniaque. Je ne trouve pas…"

 

 

Avis lecteurs :

 

 

"Merci de m'avoir donné votre adresse mail, effectivement cela me permet de vous féliciter pour votre roman que j'ai lu en trois jours.

J'aime cette folie douce de suspens, ces meurtres sans violence pas obligée d'avoir ces frissons d'horreur, s’imaginer  des scènes qui font froid dans le dos.

Vraiment j'ai lu  votre roman avec plaisir, habituée à lire du MARY HIGINS CLARK du MUSSO et autres romans toujours aux intrigues qui font que nous ne lâchons jamais le livre, le votre est à la hauteur.

Ce que j'ai apprécié tout particulièrement, c'est que je me suis pas perdue dans les personnages je n'ai pas été  obligée de reprendre la lecture des pages précédentes pour m'y retrouver.

je vous remercie pour ce bon moment et vous souhaite beaucoup de succès pour ce livre ainsi que les autres à venir."

 

 

 

 

"Coucou Myriam, j'ai terminé ton livre et je te dis BRAVO ! pour l'intrigue, pour le texte, j'ai passé de bons moments à lire l'histoire d'Elodie."

 

 

 

"J’ai fini le bouquin hier soir !! Il m’a fait passer une bonne semaine. Je ne m attendais pas a cette fin qui colle très bien a la personnalité d Elodie !!! D’ailleurs le prénom m’a quelque peu perturbé.
Blague à part superbe ! Belle intrigue et personnage troublant qui donne vraiment l’envie de vite arriver à la fin !!!"

 

 

"Après la lecture de ce roman , il est certain qu'il vaut mieux être en bon terme avec l'Auteur ! Myriam , le jour ou j'ai besoin d'un conseil pour éliminer toute personne gênante , je sais vers qui me tourner , vous ! lol Histoire prenante du début jusqu'à la fin . 
Je n'arrêterais jamais de croire , que l'enfance joue un roule déterminant sur notre vie d'adulte , ce roman m'en confirme l'idée .
L'histoire est bien menée , Une fin très surprenante mais avantageux pour le personnage principal !!!

Je recommande vivement la lecture de ce roman en attendant le 3 ème  avec impatience puisque d'après vos dires , il serait sur le point de germer."

 

 

 

"Voilà, je viens de terminer « Journal d’une folie ordinaire » de Myriam Daniel.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas spécialement amateur de romans policiers, disons que j’aime bien, sans plus. J’ai lu quelques Agatha Christie comme tout le monde et le très beau polar « Dérives » de Nathalie Chacornac-Lotigier. Mais j’aime les livres d’ambiance et ici, nous en avons un. De plus, le contexte local me plait.

S’il y a une chose certaine, c’est qu’on ne lâche pas facilement ce livre tellement il est prenant. L’intrigue y est crédible et surtout la psychologie des personnages, très fouillée, ne laisse pas indifférent. On se promène dans les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus poignant et de plus terrible. Le suspense, savamment distillé, mène le jeu pour notre plus grand plaisir.

Je ne vais pas dévoiler la trame du roman bien entendu, mais je vous invite à le lire, car il est très dense et très percutant. On en ressort quelque peu secoué dans ses convictions."

​

​

"Un passage géant, Myriam !!! Au départ, je pensais que tu faisais penser un homme, et quelle surprise que de découvrir que l'assassin est une femme !
C'est extrêmement bien amené, le rythme est rapide, incisif, les mots sont posés avec force, très précis et très suggestifs !
On a l'impression d'assister à la scène, ce qui signifie que c'est parfaitement réussi ! "

​

 

 

"Nous nous sommes rencontrées à Carpentras, lors d' une séance de dédicaces. Je ne vous connaissais pas alors, nous avons parlé de votre livre "Journal d' une folie ordinaire", de polars, d'agatha christie entre autre.

J'aime énormément lire, je vous ai dit ne pas être fan de littérature policière. Vous m'avez convaincu qu'une passionnée d'agatha christie  ne pouvait qu' aimer lire votre livre. Je dois dire que je n' étais pas très convaincu. n' ayant plus de nouveaux livres dans ma bibliothèque, je me suis dit : pourquoi pas après tout, tu l' as achetée pour le lire.

Surprise, j' ai passé une excellente soirée de lecture, les pages se tournent toutes seules. Je l' ai dévoré, c' est aussi bon qu' un gâteau au chocolat, chaque page est un délice. Entre thriller et suspens, ce roman est doublé d' une merveilleuse comédie romantique. Une fois ouvert, on ne peut plus le quitter jusqu 'à la dernière page.

 J'attend avec impatience la sortie, en format papier,  de " Patience meurtrière" dont Pierre Brocchi parle avec passion."

​

​

​

"C'est une lecture qui me laisse pensive, légèrement paranoïaque. Je crois que je n'ai jamais autant vérifié le contenu de mon verre ! Mais pourquoi ? Parce qu'Elodie a une certaine passion pour les poisons que l'on glisse dans les boissons.
Qui est Elodie ? J'y viens !
Je dois avouer qu'au début, j'ai eu du mal dans ma lecture. En effet, on retrouve une alternance de points de vue sans "signalement" de changement. Ainsi, j'ai été tour à tour dans la peau d'Elodie, avec une narration à la première personne, puis spectatrice du quotidien d'autres personnages. Et, au milieu de tout ça, des extraits d'un journal intime qui a de quoi glacer le sang.
Si tout cela semble confus, il faut tout de même persister ! Car, au fil des chapitres, j'ai compris que j'avais face à moi un énorme puzzle et que les pièces s'assemblaient d'elles-mêmes en éclaircissant les zones d'ombres du début.
De perdu, on devient curieux. Et accro. Les descriptions sont justement dosées, et la folie de l'héroïne est mise astucieusement en avant par un choix de n'avoir qu'elle en narration interne. L'intrigue est formidablement bien menée ! Tellement bien que j'ai été surprise jusqu'à la fin.
C'est une découverte qui ne laisse pas de glace, une histoire qui soulève des questions. En particulier sur le détachement vis-à-vis de la mort, sur la notion du bien et du mal et sur ce que nous sommes ou voulons être.
Une histoire qui devrait ravir les amateurs de suspense !"

​

​

J'ai été très agréablement surpris de la facilité à les lire surtout le dernier, je l'ai "dévoré" en 2 jours. On est très pris par les intrigues surtout, que toutes les histoires se passent dans notre région.  Votre inspiration nous propulsé dans la réalité des faits et nous pousse à continuer de lire et surtout d'attendre avec impatience le prochain livre. Merci pour ces captivantes histoires, continuez car vous nous enchantez. Mille mercis et vivement le prochain. 

 

Je suis Sabine l hôtesse de caisse de l'espace culturel du Leclerc du Luc. Je vous écris car j ai lu votre livre. Il est superbe. Je me suis régalée. Il se lit très bien. D'ailleurs je vais le passé à ma soeur pour qu'elle le lise. J'espère vous revoir à une prochaine dédicace. 

​

e-book

2,99 Euros

Format papier

18 Euros

Please reload

bottom of page